2010/09/10

Le commentaire qui tu/Hard to digest comment/Jobbig kommentar


L'autoportrait/My self portrait/Självporträttet "La sourcière au cœur d'or"/"The witch with the golden heart"/"Häxan med guldhjärtat" 

"Même si couleurs et lumières sont bien contrôlées, même si le jeu des matières est intéressant et si la perception de l’espace chargée de temps, vous frisez le ridicule. C’est le danger de la mise en scène lorsqu’elle n’est pas bien contrôlée ! Je pense que le cœur de lumière est tout aussi excessif que la couronne de fleurs et pitié pour ce regard abominable du modèle…"
Parfois on se plaigne parce qu'on ne reçoive pas assez des critiques honnêtes. ça y est, j'ai eu ma dose, avec le commentaire ci-dessus, posté par un des fondateurs de célèbre agence VU sur ma page de SFR Jeunes Talents.
Je me demande, quand même - parmi toutes les photos plus ou moins médiocres qui existent sur le site - pourquoi il a pris le temps et l'énergie d'écrire cela à moi ? Je me dis que quelque part j'ai réussie quelque chose, sauf je ne sais pas quoi.

"Even if the colours and lights are controlled well, even if the play with material is interesting and the perception of space is loaded with time, you're here on the limit of the ridiculous. This is the danger of staging when it is not mastered! I think the heart of light is as exaggerated as the garland of flowers and I pity the appalling gaze from the model…"
Sometimes one moans because people are not giving enough honest remarks about one's photos. I just scored high with the above comment, posted by one of the founders of the famous VU agency on my page for SFR Jeunes Talents.
I ask myself, however - among all the more or less mediocre photos that exist on this website - why did he take the time and energy to comment on mine? I tell myself that somehow I must have succeeded, I just don't know in what way.

"Även om färgerna och ljuset är bra hanterat, även om leken med olika material är intressant och rumsuppfattningen laddad med tid, är detta på gränsen till löjligt. Det är faran med iscensättning när den inte behärskas! Jag anser att hjärtat av ljus är överdrivet liksom blomstergirlangen och gud bevare mig för den frånstötande blicken från modellen…"
Ibland klagar man på att människor inte är tillräckligt ärliga när de kritiserar ens bilder. Här fick mig i alla fall en ordentlig dos av detta. Kommentaren ovan är författad av en av grundarna för den kända fotoagenturen VU och finns på min sida på websajten SFR Jeunes Talents.
Hursomhelst undrar jag: av alla mer eller mindre mediokra foton man finner på sajten - varför tog han sig tid och energi till att skriva detta om min bild? Jag får för mig att jag i alla fall måste ha lyckats med något - frågan är bara vad?

2 commentaires:

  1. Il est évidemment douloureux de se prendre ce genre de commentaire, qui plus est, d'une telle personne. Il faut donc une bonne dose de recul pour pouvoir les encaisser. Il faut voir aussi que les gens se lâchent plus volontiers sur un commentaire posté sur Internet que dans la vraie vie. Mais dès lors que l'on ose soumettre son travail, les critiques font partie du jeu et permettent parfois d'avancer. En tout cas, c'est déjà bien d'avoir participé, pour ma part, je n'ai encore jamais sauté le pas du concours.

    RépondreSupprimer
  2. Disons que j'ai plutôt été surprise. Si on me connais un peu, on sait que j'ai beaucoup d'humour et que mes autoportraits sont des jeux d'identité, pas des vérités sur moi. Donc pas de raison de déprime, même si on me traite "d'abominable".
    Aussi pour dire que ce portrait ne participe pas dans un concours, je les juste mise dans ma galérie sur le site SFR. Voilà.

    RépondreSupprimer