Ce que j'aime dans la photo de Jean-Christian Bourcart, c'est bien sûr son humanisme, mais avant tout je m'identifie avec sa curiosité. Comme quand il va dans le coin le plus dangereux des États-Unis pour tenter l'approche humaine, ou quand il filme en camera caché ses rencontres avec des voyantes. Un peu dingue, presque. Si on ose le dire.
Vad jag gillar med Jean-Christian Bourcarts fotografi, är förstås hans humanism, men det jag framför allt känner igen mig i, är hans nyfikenhet. Som när han beger sig till USAs mest farliga plats för att lära känna människor, eller när han smygfilmar sina möten med klärvoajanta. Lite galet, nästan. Om man nu får säga så.
Ce soir, je me suis rendu au vernissage de l'exposition de Jean-Christina Bourcart, "Kailash", à la Galerie VU à Paris. On y trouve trois séries de photos, ainsi que plusieurs vidéos. Il y avait beaucoup de monde devant la galerie, et c'est vrai que le temps était parfait pour boire un verre dans son cour intérieur.
J'ai une grande admiration pour cet artiste que j'ai découvert en lisant son livre, Sinon la mort te gagnait. En vitesse d'autoroute, il nous laisse traverser sa vie, des morceaux choisis, pleine de beauté et de poésie, mais aussi de violence et de tristesse.
Je me suis précipité vers l'intérieur pour découvrir l'expo. Avec Black Sheet, sa série la plus récente, je n'ai pas vraiment accroché. Pourquoi? Peut-être parce que trop répétitif à mon goût, comme un filtre sur la réalité. Par contre avec I Shot the Crowd, même si aussi systématique, j'ai adhéré complètement. Une foule mitraillée par l'appareil photo, des gens qui ont l'air dépourvu de toute volonté individuel, comme des somnambules.
Finalement, gros coup de cœur pour Camden. Oui, les photos, mais aussi une excellente vidéo qui nous fait rencontrer —sans la prise de risque de Bourcart, merci — les habitants de la ville la plus dangereuse des USA. La pauvreté à son extrême, des images qu'on n'oublie pas. Jusqu'au 7 mai
Tonight I was at the opening of the show "Kailash", by Jean-Christina Bourcart, at the Galerie VU in Paris. It consists of three series of photos, and several videos. There was a lot of people in front of the gallery, and one can't deny the weather was perfect to have a glass of wine in this typically parisian courtyard.
I have a big admiration for this artist, that I discovered from reading his book Sinon la mort te gagnait. With the speed of a highway, he lets us go through his life, selected pieces of it, full of beauty and poetry, but also violence and sadness.
I hurried into the gallery to see the exhibition. Black Sheet, his latest series, did not really get to me. Why? Maybe because it's too repetitive in my taste, like a filtered reality. I Shot the Crowd, on the contrary, even if all the photos are very similar, I totally fell for. A crowd continuesly shot by the camera, people who look like they don't have any indivual power left, like sleepwalkers.
Finally, Camden. was my big favourite. Yes, the photos, but also the excellent film that lets us encounter —without Bourcart's risktaking, thank you — the inhabitants of the most dangerous city in the US. The faces of extreme poverty, images you do not forget. Until May 7th
Ikväll befann jag mig på vernissagen av Jean-Christina Bourcarts utställning "Kailash", på Galerie VU i Paris. Här finner man tre olika fotoserier, samt ett flertal videor. Mycket folk hade samlats framför galleriet, och visst var det ett perfekt vårväder för att sippa på ett glas vin på den typiskt parisiska innergården.
Jag hyser en stor beundran för den här konstnären, som jag upptäckte då jag läste hans bok Sinon la mort te gagnait. Med motorvägshastighet låter han oss susa genom sitt liv, utvalda delar, fyllda med skönhet och poesi, men också våld och smärta.
Jag skyndade mig in i galleriet för att upptäcka utställningen. Black Sheet, hans senaste verk, fastnade jag inte direkt för. Vaför? Lite för repetitiv för min smak, som ett filter på verkligheten. Däremot gillade jag starkt I Shot the Crowd, även om den också har ett upprepningstema. En kamera som oavbrutet smattrar mot en folkmassa, resultatet är grupper av människor som tycks fråntagna all individuell vilja, som sömngångare.
Slutligen, storfavorit blev serien Camden. Ja, fotona, men också den utmärkta filmen som låter oss möta — tackochlov utan Bourcarts eget risktagande — invånarna i den mest farliga staden i Nordamerika. Den extrema fattigdomens ansikte(n), bilder man inte glömmer. T.o.m. 7 maj
Si vous voulez acheter une exemplaire signé de Camden, rendez-vous demain soir entre 17h à 19h30 à la librairie Photographique, 17, rue de la Villette, Paris 19.
If you want to get a copy of Camden, there is a book signing tomorrow night between 5 and 7.30 pm at the Librarie Photographique, 17, rue de la Villette, Paris 19.
Om ni vill köpa ett signerat exemplar av Camden, besök la librairie Photographique, 17, rue de la Villette, Paris 19, i morgon kväll mellan kl. 17h och 19h30.
What I like about the photography of Jean-Christian Bourcart, is of course his humanism, but what I most identify with, is his curiosity. Like when he visits the most dangerous spot in the United States to approach the locals, or when he is filming with a hidden camera his meetings with psychics. A little crazy, almost. If I dare say so.
Ce soir, je me suis rendu au vernissage de l'exposition de Jean-Christina Bourcart, "Kailash", à la Galerie VU à Paris. On y trouve trois séries de photos, ainsi que plusieurs vidéos. Il y avait beaucoup de monde devant la galerie, et c'est vrai que le temps était parfait pour boire un verre dans son cour intérieur.
J'ai une grande admiration pour cet artiste que j'ai découvert en lisant son livre, Sinon la mort te gagnait. En vitesse d'autoroute, il nous laisse traverser sa vie, des morceaux choisis, pleine de beauté et de poésie, mais aussi de violence et de tristesse.
Je me suis précipité vers l'intérieur pour découvrir l'expo. Avec Black Sheet, sa série la plus récente, je n'ai pas vraiment accroché. Pourquoi? Peut-être parce que trop répétitif à mon goût, comme un filtre sur la réalité. Par contre avec I Shot the Crowd, même si aussi systématique, j'ai adhéré complètement. Une foule mitraillée par l'appareil photo, des gens qui ont l'air dépourvu de toute volonté individuel, comme des somnambules.
Finalement, gros coup de cœur pour Camden. Oui, les photos, mais aussi une excellente vidéo qui nous fait rencontrer —sans la prise de risque de Bourcart, merci — les habitants de la ville la plus dangereuse des USA. La pauvreté à son extrême, des images qu'on n'oublie pas. Jusqu'au 7 mai
Tonight I was at the opening of the show "Kailash", by Jean-Christina Bourcart, at the Galerie VU in Paris. It consists of three series of photos, and several videos. There was a lot of people in front of the gallery, and one can't deny the weather was perfect to have a glass of wine in this typically parisian courtyard.
I have a big admiration for this artist, that I discovered from reading his book Sinon la mort te gagnait. With the speed of a highway, he lets us go through his life, selected pieces of it, full of beauty and poetry, but also violence and sadness.
I hurried into the gallery to see the exhibition. Black Sheet, his latest series, did not really get to me. Why? Maybe because it's too repetitive in my taste, like a filtered reality. I Shot the Crowd, on the contrary, even if all the photos are very similar, I totally fell for. A crowd continuesly shot by the camera, people who look like they don't have any indivual power left, like sleepwalkers.
Finally, Camden. was my big favourite. Yes, the photos, but also the excellent film that lets us encounter —without Bourcart's risktaking, thank you — the inhabitants of the most dangerous city in the US. The faces of extreme poverty, images you do not forget. Until May 7th
Ikväll befann jag mig på vernissagen av Jean-Christina Bourcarts utställning "Kailash", på Galerie VU i Paris. Här finner man tre olika fotoserier, samt ett flertal videor. Mycket folk hade samlats framför galleriet, och visst var det ett perfekt vårväder för att sippa på ett glas vin på den typiskt parisiska innergården.
Jag hyser en stor beundran för den här konstnären, som jag upptäckte då jag läste hans bok Sinon la mort te gagnait. Med motorvägshastighet låter han oss susa genom sitt liv, utvalda delar, fyllda med skönhet och poesi, men också våld och smärta.
Jag skyndade mig in i galleriet för att upptäcka utställningen. Black Sheet, hans senaste verk, fastnade jag inte direkt för. Vaför? Lite för repetitiv för min smak, som ett filter på verkligheten. Däremot gillade jag starkt I Shot the Crowd, även om den också har ett upprepningstema. En kamera som oavbrutet smattrar mot en folkmassa, resultatet är grupper av människor som tycks fråntagna all individuell vilja, som sömngångare.
Slutligen, storfavorit blev serien Camden. Ja, fotona, men också den utmärkta filmen som låter oss möta — tackochlov utan Bourcarts eget risktagande — invånarna i den mest farliga staden i Nordamerika. Den extrema fattigdomens ansikte(n), bilder man inte glömmer. T.o.m. 7 maj
Si vous voulez acheter une exemplaire signé de Camden, rendez-vous demain soir entre 17h à 19h30 à la librairie Photographique, 17, rue de la Villette, Paris 19.
If you want to get a copy of Camden, there is a book signing tomorrow night between 5 and 7.30 pm at the Librarie Photographique, 17, rue de la Villette, Paris 19.
Om ni vill köpa ett signerat exemplar av Camden, besök la librairie Photographique, 17, rue de la Villette, Paris 19, i morgon kväll mellan kl. 17h och 19h30.
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